Cabaret de l’Union

Danser les émotions du travail

Vendredi

13 | 10

Le Gymnase
Roubaix
19h

Pour la première fois cette année, Le Gymnase ouvre ses portes à un Cabaret de l’Union sur la thématique : danser les émotions du travail.
Cette initiative mensuelle, proposée par l’association Travail et Culture, est née de la volonté d’interroger les mutations du monde du travail par le biais de ses représentations artistiques. Pour cette soirée vous aurez donc l’occasion de découvrir le spectacle ONE de Nadine Beaulieu, puis de participer à un débat en présence de Pierre-Emmanuel Sorignet, danseur et chercheur en sciences sociales (auteur de Danser. Enquête dans les coulisses d’une vocation, Paris, La découverte), de Nadine Beaulieu, chorégraphe, et de Marie Doiret, interprète, toues deux co-auteures de la pièce. La soirée se clôturera par un buffet.

ONE
Nadine Beaulieu

ONE est un solo qui a la vocation de faire rire… de soi ! Une pièce courte qui épingle le grotesque d’une situation dans le miroir grossissant de la relation hiérarchique au travail. Une femme seule se plie au jeu du rendez-vous professionnel : chercher à convaincre, à se vendre, défendre sa position et ses propositions, « se mettre en quatre », « essuyer un refus ». ONE lance le corps à un endroit où tout lui est permis : le son, le mot, le geste, le cri. A partir d’images et de situations connotées, reconnaissables, évidentes, le geste se déforme pour devenir abstrait, jusque dans une exubérance.

ONE from Cie Nadine Beaulieu on Vimeo.