Zoom

Zoom sur quelques actions phares menées par Le Gymnase | CDC.

LE CONTRAT LOCAL D’ÉDUCATION ARTISTIQUE (CLEA)

Le CLEA est un dispositif de résidences d’artistes en faveur de l’éducation artistique et culturelle. Sur le territoire de Roubaix et Tourcoing, le CLEA accueillera une résidence-mission « Danse et métamorphoses » menée par Isida Micani. Elle s’adressera aux jeunes publics de 3 à 25 ans ainsi qu’aux acteurs éducatifs qui en ont la charge. L’artiste accueillie aura pour mission de faire découvrir sa démarche artistique et créative par le biais de temps de rencontres, d’échanges et d’expérimentations.

Cette résidence-mission est pilotée par la Ville de Roubaix et coordonnée par Le Gymnase I CDC, en partenariat avec la Ville de Tourcoing, les services de l’Etat (DRAC/Direction des services départementaux de l’Education Nationale/Rectorat) et un réseau de structures culturelles associées.


 

Performer(s)
Avec l’Université de Lille 3, Villeneuve d’Ascq

Des workshops avec Mylène Benoit et Thibaud Le Maguer, des rencontres avec des compagnies en résidence au Gymnase, une performance signée Jan Martens, et une promotion « Brigade » de notre festival Le Grand Bain… : les étudiants en Licence Arts parcours Etudes en danse et en Master Arts parcours Danse / Pratiques performatives seront nos forces vives cette saison et teinteront Le Grand Bain de leur œil affûté et de leur imaginaire bouillonnant.


 

Altérités
Avec l’association Quanta, Villeneuve d’Ascq

Comment l’identité peut-elle se déployer dans la différence ? Mené par Nathalie Baldo et Alejandro Russo, le projet « Altérités » propose aux travailleurs de l’Association Quanta d’apprivoiser l’étranger et l’inconnu qui se cachent en chacun de nous.

En partenariat avec le Département du Nord.


 

PARCOURS THÉMATIQUES

Pensées en résonance étroite avec la programmation, les actions de sensibilisation menées sur le territoire dessinent chaque saison des lignes de force, et orientent ainsi les questionnements et les expériences proposés aux publics : elles seront cette année sous le signe des PERCEPTIONS, de l’ALTÉRITÉ et des PAYSAGES.


 

Et d’autres actions avec :

Le Lycée Alexandre Ribot (Saint-Omer), le Collège Madame de Sévigné (Roubaix), le Collège Léon Blum (Wavrin), le Collège Albert Samain (Roubaix), le Lycée Charles Baudelaire (Roubaix), le Lycée Baggio (Lille), le Lycée Montebello (Lille), l’Association Etu’Danses (Villeneuve d’Ascq), les Services culturels des Universités de Lille 2 et Lille 3, l’Ecole Supérieure d’Art (Tourcoing), le Centre Régional des Arts du Cirque (Lomme), l’EPSM de l’Agglomération lilloise (Saint-André-lez-Lille), l’Institut du monde arabe (Tourcoing), l’Ecole Jules Michelet (Roubaix), l’association Amitié Partage (Roubaix), Kilti (Lille), le Collège Paul Verlaine (Lille), l’EPSM Lille métropole (Hôpital de jour de Wattignies)…

 

Pour d’autres projets, contactez :

Célia Bernard : rp.prog@gymnase-cdc.com

Alice Rougeulle : mediation@gymnase-cdc.com