Réseaux

Le Gymnase | CDC s’inscrit dans différents réseaux, rayonnant ainsi sur un large territoire, et travaillant de manière transversale avec de nombreuses structures.

LE RÉSEAU DES Centres de développement chorégraphiques
Le Gymnase est un des douze Centres de Développement Chorégraphique (CDC) en France. Fruits de la décentralisation culturelle, les CDC structurent, aux côtés des Centres Chorégraphiques Nationaux (CCN) et du Centre National de la Danse (CN D), la scène chorégraphique en France. Formidables outils installés sur l’ensemble du territoire, soutenus par l’Etat et les collectivités territoriales, les CDC poursuivent des missions de soutien à la création et à la diffusion d’œuvres chorégraphiques, d’accompagnement des équipes et des artistes, de transmission et de sensibilisation à la danse. Ils se placent ainsi au cœur de la relation entre les publics et les artistes. La diversité de toutes ces structures est la force de ce réseau qui, chaque année, mène diverses actions communes, comme le soutien d’une pièce à travers une coproduction collective, la mise en œuvre d’outils pédagogiques comme les mallettes ou encore Data-danse – plateforme en ligne dédiée à la découverte du monde de la danse -, la rédaction d’un brochure commune sur l’Education Artistique et Culturelle (à télécharger ici), et l’accueil d’un chorégraphe associé au sein de chaque CDC. Pour Le Gymnase | CDC, il s’agira de Jan Martens.

Le Gymnase | CDC (Roubaix, 59)
L’échangeur (Château-Thierry, 02)
La Briqueterie (Vitry-sur-Seine, 94)
Art Danse (Dijon, 21)
Le Pacifique | CDC (Grenoble, 38)
Le Cuvier (Artigues-près-Bordeaux, 33)
Uzès Danse (Uzès, 30
Les Hivernales (Avignon, 84)
CDC de Toulouse (31)
CDC Atelier de Paris – Carolyn Carlson (75)
Pôle Sud (Strasbourg, 67)
CDC Touka Danses (Cayenne, Guyane)

deux cdc pour une grande région
Depuis 2016, les Centres de Développement Chorégraphique de Picardie (L’échangeur, à Château-Thierry) et du Nord-Pas de Calais (Le Gymnase | CDC, à Roubaix) œuvrent au sein du même territoire régional : les Hauts-de-France. Si le découpage administratif est nouveau, il existe depuis déjà plusieurs années un travail en étroite collaboration entre ces deux CDC qui a vocation à perdurer et s’amplifier.


LES PETITES SCÈNES OUVERTES (PSO)
Créées en 2000 à l’initiative des Journées Danse Dense de Pantin, Les Petites Scènes Ouvertes visent à donner une visibilité inter-régionale aux compagnies grâce à 7 structures organisées en réseau :

Journées Danse Dense, Pantin (93)
Les Eclats Chorégraphiques, La Rochelle (17)
Danse à tous les étages !, Rennes (35)
Le Gymnase | CDC, Roubaix (59)
L’étoile du nord, scène conventionnée danse à Paris (75)
CCNT – Centre Chorégraphique National, Tours (37)
Chorège/Festival Danse de tous les sens, Falaise (14)

Chaque saison est organisée La Grande Scène, un temps fort permettant la rencontre entre les œuvres chorégraphiques et les professionnels. Rendez-vous les 1er et 2 décembre 2016 au Cuvier CDC Aquitaine.
www.petites-scenes-ouvertes.fr 


LOOP, RÉSEAU POUR LA DANSE ET LA JEUNESSE
Initié en 2016 et porté par Le Gymnase | CDC, le réseau LOOP a pour objectif de proposer un endroit d’échanges et de partage autour de la danse jeune public à destination des programmateurs et directeurs de structures, sur le territoire national. LOOP propose ainsi d’être un espace pour parler très librement de la création pour la danse et la jeunesse et de toutes les initiatives qui s’engagent dans ce domaine, dans le but de partager projets, regards et idées.