Préparation à l’EAT et au DE

Préparation à l’EAT

Le diplôme universitaire « préparation à l’EAT » permettra aux étudiants retenus à l’audition de mettre toutes les chances de leur côté pour tenter l’examen d’aptitude technique (EAT), préalable indispensable à toute formation préparatoire au Diplôme d’état de professeur de danse.

Le DU prépare à l’option danse contemporaine en partenariat avec le Ballet du Nord. Il inclut des enseignements techniques (classique, contemporain, répertoire, ateliers et stages) et une préparation aux UE théoriques du DE.

Il débouche sur un parcours unique en France permettant, en cas de réussite à l’EAT, de préparer DE et licence en danse ou de poursuivre en licence danse seule le cas échéant.

Gestion administrative : Colette Matton, colette.matton@univ-lille3.fr, 03.20.41.63.25

Gestion pédagogique : Marie Glon (Lille 3), marie.glon@univ-lille3.fr

Pascal Minam-Borier (Ballet du Nord), p.minamborier@balletdunord.fr

 

Préparation au DE Danse

Depuis la rentrée 2012, l’Ecole Supérieure Musique et Danse Nord de France (ESMD) propose un cursus mutualisé conduisant à l’obtention possible de deux diplômes :

- la Licence Arts parcours « Enseignement de la danse » (délivrée par l’Université Lille 3)

- le Diplôme d’État de professeur de danse (DE) en danse classique ou en danse contemporaine (délivré par le Ministère de la culture et de la communication)

Ce double cursus associe donc : l’Ecole Supérieure Musique et Danse Nord de France, l’Université Lille 3, le Ballet du Nord, et Le Gymnase | Centre de Développement Chorégraphique.

Le parcours conjugue un approfondissement de la culture chorégraphique par une formation universitaire (histoire de la danse, esthétique, analyse chorégraphique, anatomie…) avec une formation artistique et pédagogique (pédagogie fondamentale, progression technique, analyse fonctionnelle AFCMD, formation musicale du danseur…).

Les cours techniques / ateliers / stages / conférences / spectacles : 500 heures minimum sont assurées sur l’ensemble de la formation par les artistes et chorégraphes invités du Ballet du Nord et du Gymnase | CDC et les professeurs du Ballet du Nord principalement dans le cadre de l’entraînement régulier du danseur (ERD).

Plus d’informations :
www.esmd.fr 
www.univ-lille3.fr/ufr-humanites/arts/formation/depd